Vue de l’exposition de restitution au Centre Photographique Marseille le 18.10.2023 pendant la Biennale de la Joliette (Frac Sud), résidence Rouvrir le Monde, été culturel 2023 x DRAC PACA avec le CHRS Forbin.
FR / Panser l’olivier
Cette série est à la fois de le nom de la série photographique présentée tout autant que le nom de bandages de compression photographiques. La série montre une série de gestes et d’installations de ces bandes de soin porteuses d’images réalisées dans le cadre d’ateliers autour de l’image, réalisées avec les usagers du CHRS Forbin, centre d’hébergement d’urgence et réinsertion sociale pour hommes isolés et sans-abris, à l’automne 2023.
Au fil des ateliers, ont été fabriqués un ensemble de bandes de compression d’urgence photographiques. Elles ont été installées dans l’enceinte des deux cours intérieures du lieu, elles-même support des prises de vue photographiques. Cet espace extérieur-intérieur que constituent ces formes de patios ont ainsi été le terrain d’investigations photographiques pour raconter leur histoire. La série se montre ainsi comme les traces d’une série de soin, de gestes aux arbres et entre nous, de l’attention aux différentes symboliques et significations des éléments qui les entourent. L’olivier, le grenadier sont pansés en poésie, gestes et images, d’objets d’images en image, d’une mise en abyme du soin et de l’attention envers l’autre. L’attention photographique pose une adresse à la question de la photographie documentaire, en portrait par le paysage, en portrait sans visages qui valorise le geste et la création comme possible langage des récits.
Elles font parties du protocole Tu viens manger à la maison ? qui compte aujourd’hui trois volets d’activations et de réalisations. Penser pour réfléchir à ces objets hybrides aux moyens de la valorisation des récits privés liés à la question du collectif dans la forme d’objets répondant à une nécessité de l’être tout autant qu’ils existent en tant qu’objets de transmissions, de partages et de soins.
Les bandages de compression photographiques font partie d’un ensemble de réflexions autour d’objets hybrides qui se situent entre objets d’usages et support de l’oeuvre. Issue d’une recherche en 2019 autour d’un protocole/prototype d’un kit de survie de l’artiste engagé.e, elle réfléchit à ce que les objets d’arts, les objets sensibles permettent de nous interroger sur des contexte d’urgence.
Le protocole de réalisation nécessite plusieurs étapes de réalisations de prises de vues jusqu’au tirage cyanotype sur le support tissu en coton ou en lin. L’ensemble des tissus proviennent de dispositifs de réemplois des matériaux.
Cette série est à la fois de le nom de la série photographique présentée tout autant que le nom de bandages de compression photographiques. La série montre une série de gestes et d’installations de ces bandes de soin porteuses d’images réalisées dans le cadre d’ateliers autour de l’image, réalisées avec les usagers du CHRS Forbin, centre d’hébergement d’urgence et réinsertion sociale pour hommes isolés et sans-abris, à l’automne 2023.
Au fil des ateliers, ont été fabriqués un ensemble de bandes de compression d’urgence photographiques. Elles ont été installées dans l’enceinte des deux cours intérieures du lieu, elles-même support des prises de vue photographiques. Cet espace extérieur-intérieur que constituent ces formes de patios ont ainsi été le terrain d’investigations photographiques pour raconter leur histoire. La série se montre ainsi comme les traces d’une série de soin, de gestes aux arbres et entre nous, de l’attention aux différentes symboliques et significations des éléments qui les entourent. L’olivier, le grenadier sont pansés en poésie, gestes et images, d’objets d’images en image, d’une mise en abyme du soin et de l’attention envers l’autre. L’attention photographique pose une adresse à la question de la photographie documentaire, en portrait par le paysage, en portrait sans visages qui valorise le geste et la création comme possible langage des récits.
Elles font parties du protocole Tu viens manger à la maison ? qui compte aujourd’hui trois volets d’activations et de réalisations. Penser pour réfléchir à ces objets hybrides aux moyens de la valorisation des récits privés liés à la question du collectif dans la forme d’objets répondant à une nécessité de l’être tout autant qu’ils existent en tant qu’objets de transmissions, de partages et de soins.
Les bandages de compression photographiques font partie d’un ensemble de réflexions autour d’objets hybrides qui se situent entre objets d’usages et support de l’oeuvre. Issue d’une recherche en 2019 autour d’un protocole/prototype d’un kit de survie de l’artiste engagé.e, elle réfléchit à ce que les objets d’arts, les objets sensibles permettent de nous interroger sur des contexte d’urgence.
Le protocole de réalisation nécessite plusieurs étapes de réalisations de prises de vues jusqu’au tirage cyanotype sur le support tissu en coton ou en lin. L’ensemble des tissus proviennent de dispositifs de réemplois des matériaux.
EN / Dressing the olive tree / Care about the olive tree
This series stems from an installation of photographic objects created during an artist residency at a shelter for isolated and homeless men in Marseille, at the invitation of the Centre Photographique Marseille.
During the various workshops, they made photographic emergency bandages. These were then installed in the two inner courtyards of the venue. This exterior space within the interior was the terrain for photographic investigations to tell their story. This series bears witness to the care given to the trees in this outdoor space, as well as to the symbolism of each plant photographed. With poetry, gestures and images, this series shows us objects from image to image, a mise en abyme of reflection on care and attention to others. The photographic focus attempts to address the question of documentary without showing people's faces, to create a portrait based on the place, to value gestures and creations as a possible language of their history.
This work is the result of the Tu viens manger à la maison? protocol, which now comprises three acts of activation and realisation.
The idea was to reflect on these hybrid objects in terms of how to enhance private narratives linked to the question of the collective in the form of objects that respond to a need to be as much as they exist as objects of transmission, sharing and care. The photographic compression bandages are part of a series of reflections on hybrid objects that are somewhere between objects of use and supports for the work.
Born out of research in 2019 into a protocol/prototype for a committed artist's survival kit, it reflects on how art objects and sensitive objects allow us to question emergency contexts. The production protocol involves several stages from taking photographs to the cyanotype print on cotton or linen fabric. All the fabrics come from reuse systems.
This series stems from an installation of photographic objects created during an artist residency at a shelter for isolated and homeless men in Marseille, at the invitation of the Centre Photographique Marseille.
During the various workshops, they made photographic emergency bandages. These were then installed in the two inner courtyards of the venue. This exterior space within the interior was the terrain for photographic investigations to tell their story. This series bears witness to the care given to the trees in this outdoor space, as well as to the symbolism of each plant photographed. With poetry, gestures and images, this series shows us objects from image to image, a mise en abyme of reflection on care and attention to others. The photographic focus attempts to address the question of documentary without showing people's faces, to create a portrait based on the place, to value gestures and creations as a possible language of their history.
This work is the result of the Tu viens manger à la maison? protocol, which now comprises three acts of activation and realisation.
The idea was to reflect on these hybrid objects in terms of how to enhance private narratives linked to the question of the collective in the form of objects that respond to a need to be as much as they exist as objects of transmission, sharing and care. The photographic compression bandages are part of a series of reflections on hybrid objects that are somewhere between objects of use and supports for the work.
Born out of research in 2019 into a protocol/prototype for a committed artist's survival kit, it reflects on how art objects and sensitive objects allow us to question emergency contexts. The production protocol involves several stages from taking photographs to the cyanotype print on cotton or linen fabric. All the fabrics come from reuse systems.
Panser l’olivier
Série de 9 photographies
29,7 x 42 cm
impression numérique couleur
Canson 90gr
2023
Vues de l’exposition de restitution au Centre Photographique Marseille le 18.10.2023 pendant la Biennale de la Joliette (Frac Sud), résidence Rouvrir le Monde, été culturel 2023 x DRAC PACA avec le CHRS Forbin.